© 2016 by CCI Ajaccio Corse-du-Sud

Pôle Financement

CAPI - Corse Active pour l'Initiative

La SCOP A PROVA est un acteur de l’Economie Sociale et Solidaire, elle se compose de différents pôles : conseil, formation, ingénierie de projet et numérique. En CAE, elle permet de tester son activité voire de devenir entrepreneur-salarié et associé de la coopérative.

Depuis maintenant 4 ans, elle pilote l’action Parrainage « Cumpar Impresa » pour des événements de réseautage. En 2016, A PROVA a impulsé la 1ère coopérative numérique corse CODE4CORSICA.

Pôle Expertise

Ordre des experts-comptables

L’ordre des experts-comptables est une institution nationale. En Corse, le Conseil régional a été créé par arrêté ministériel du 2 avril 2012.

Son rôle est d’assurer la représentation, la défense et le développement de l’expertise comptable. Il veille au respect de la déontologie professionnelle. Il est force de proposition vis-à-vis des pouvoirs publiques et des acteurs économiques. L’expert-comptable se mobilise face aux problématiques actuelles de l’emploi et du développement.

150 experts-comptables, 39 experts-comptables stagiaires, 114 sociétés d’expertise comptable et 700 collaborateurs sont au service de l’économie régionale. Intervenant à toutes les étapes de la vie de l’entreprise, l’expert-comptable joue un rôle majeur de conseiller au quotidien auprès des créateurs et des chefs d’entreprises. Il apporte les solutions les plus adaptées en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise, de l’établissement des comptes annuels au conseil en matière fiscale, sociale ou encore en matière de gestion, d’investissement, de financement, d’aide à la création et à la transmission d’entreprise.

Pôle Institutionnel

Direction Régionale des Douanes de Corse

Outre ses missions fiscales et de lutte contre la fraude, la Direction régionale des Douanes a pour mission de soutenir la compétitivité économique des entreprises. Au sein de la Direction régionale se trouve une Cellule Conseil aux Entreprises rattachée au Pôle Action Économique.

La Cellule Conseil aux Entreprises a pour mission :

  • d'informer les opérateurs sur la règlementation douanière,

  • d'établir des diagnostics sur les flux internationaux et proposer, le cas échéant, des statuts permettant l'octroi d'avantages financiers à l'importation ou à l'exportation,

  • de proposer aux opérateurs un accompagnement personnalisé.

Pôle Accompagnement

Chambre de Commerce et d'Industrie 2A

Chaque année, plus de 600 personnes sont reçus à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) d’Ajaccio et de la Corse-du-Sud pour concrétiser leur projet entrepreneurial. Pour les accompagner, les conseillers en création/reprise les reçoivent au sein de l’Espace Entreprendre, véritable lieu d’accueil et de prise en charge des créateurs/repreneurs d’entreprise.

Une offre de service claire et adaptée : quel que soit le profil du porteur de projet, créateur ou repreneur d'entreprise, auto-entrepreneur, entrepreneur individuel ou dirigeant de société, la CCI propose un accompagnement de proximité efficace et complet en matière de :

  • Conseil personnalisé pour la préparation d’un projet de création/reprise (conseils juridique, social, fiscal, montage de dossier financier…)

  • Prévention de difficultés,

  • Aide à l’export,

  • Sessions d’informations collectives sur des thématiques variées (business model, outils numériques…)

  • Mise en relation avec des professionnels,

  • Animation commerciale,…